juillet 25, 2015

[Critique] La Face cachée de Margo - Jake Schreier


La Face cachée de Margo vient de sortir aux États-Unis. Pour la deuxième année consécutive, John Green va faire carton plein en cinémas, c’est certain. D’une part d’un point de vue purement commercial (rien qu’en France, le livre s’est vendu à plus de 100 000 exemplaires, tandis qu’en haut de l’affiche Cara Delevingne vend le film très bien) et d’autre part d’un point de vue purement critique : ce film est vraiment réussi. Si en tant qu’adaptation, il pêche un peu – c’était très difficile de rendre la recherche de soi profonde et sensible d’un jeune homme plein d’illusions – le rendu final est vraiment bon. Retour sur le nouveau film adapté d’un roman de John Green.


Quentin Jacobsen est amoureux, depuis l’enfance, de Margo Roth Spiegelman, sa voisine d’en face. « Tout le monde a droit à son miracle » dit Q à propos d’elle : « le mien fut de devenir le voisin d’en face de Margo Roth Spiegelman ». Le pitch est là, et il fonctionne : on retrouve l’écriture de John Green, retranscrite à l’écran, avec la voix OFF efficace, de façon saisissante. Très vite, le scénario s’impose comme réussi, au même titre que le livre qui portait déjà une intrigue très cinématographique. Un début narratif qui retrace l’histoire du personnage, puis un road-trip jubilatoire en une nuit, entre rires, émotion et humanité. On retrouve l’esprit juste et pétillant de l’auteur, et on ressent avec beaucoup de force et d’émotion l’impression saisissante que les acteurs ont été faits pour ces rôles.

Nat Wolff joue à merveille le jeune homme encore adolescent trop timide mais amoureux, sensible et un peu courageux quand il veut. L’acteur joue avec des gestes enfantins dans un corps trop grand pour lui, une timidité parfois balourde et des rêves en grand, sous des illusions sociétales. Le personnage est là, on le voit, on s’y attache. Cara Delevingne, elle, montre tout son génie dans son interprétation incroyable du personnage de Margo. Elle a réussi à saisir sa sauvagerie, mais aussi sa tendresse à travers cette coque qui lui sert à se protéger du monde et des autres.

                Cette coque que Margo porte, c’est le rideau qui permet à chacun de poser un regard différent sur elle. C’est le rideau qui permet à chacun de projeter l’image qu’il se fait de Margo. Elle la porte malgré elle, mais elle s’en sert aussi. Elle se donne un rôle tout en le subissant, et ça, Cara Delevingne l’incarne avec grandeur. On sent, à travers son jeu sensible, la force attractive qu’elle opère, sa distance avec la société… Mais aussi sa fragilité : les cordes qu’elle a en elle, et qui pourraient se briser. C’est aussi pourquoi Margo part. C’est aussi pourquoi Q part à sa recherche. Et le duo fonctionne à merveille : une alchimie certaine et des scènes expressives, saisissantes.

                Le film raconte avec simplicité mais efficacité ce décalage entre ce qu’on voit d’une personne et ce qu’elle est, et notamment la façon qu’on a, adolescents, d’embellir la réalité et la personne qu’on aime. Néanmoins, un écueil est inévitable. Rendu par une mise en scène et une réalisation efficaces mais classiques, l’intrigue ne peut ainsi s’empêcher de virer, parfois, au teen-movie trop romantique. L’intrigue amoureuse prend de la place au détriment du voyage intérieur et initiatique que Q fait en parallèle. Ce n’est pas que l’histoire d’un premier amour, qu’on embellit à tord, c’est aussi l’histoire d’un apprentissage, d’un voyage, et celui qui nous apprend qu’on a aussi sa valeur. Celui qui nous apprend que l’autre existe aussi indépendamment de nous et de notre volonté. 

                En fait, c’est surtout la fin qui déçoit. C’est trop élagué, c’est trop simple. Ce qu’on aurait aimé voir, c’était cet apprentissage et cette amplitude des sentiments. On ressent le futur qui s’ouvre devant Q et les personnages secondaires, incarnés eux aussi avec beaucoup de justesse. On ressent moins la progression intime et conflictuelle de Quentin par rapport à lui et aux autres.


L’énergie du film, pourtant, est immense. Elle est portée par le style vif, humoristique tendre et vivant de John Green qui est retranscrit dans un scénario réussi et un jeu, nous l’avons dit, réjouissant, humain. La bande-originale est le clou du spectacle : du rythme, de la singularité et univers qui sa calque parfaitement à celui du film. Et cette énergie qui reste finalement, un des gros points forts du film.

                La Face cachée de Margo est une adaptation fidèle du roman incroyablement puissant de John Green. Si le film, pour lui-même, est réussi et saisissant, on ne pourra s’empêcher d’y chercher une réflexion plus poussée dans le livre, car la simplicité du message peut rendre le film trop linéaire. Néanmoins, il reste du livre cette énergie saisissante et cet humour incomparable, cette tendresse élégante et ces croisements humains vivifiants, qui touchent simplement. La Face cachée de Margo a surtout la chance d’avoir un casting en or qui fait, à lui-même, tout le film. Un Nat Wolff saisissant et une Cara Delevingne époustouflante, accompagnés d’une bande délurée de jeunes acteurs électriques (note spéciale pour l’incroyable Hannah Alligood, incarnant Margo jeune). La Face cachée de Margo est le film, vivifiant et touchant, de nos vies qui commencent, dans leurs fragilités, leurs erreurs, mais aussi leurs joies et leur humanité.



Titre original: Paper Towns
Sortie US : 24/07/2015
Sortie: 12/08/2015
  Réalisateur: Jake Schreier
 Adapté du roman de John Green 
Genre: Drame
Durée: 109 minutes
 Acteurs principaux : Cara Delevingne, Nat Wolff, Justice Smith, Austin Abrams, Halston Sage, Jaz Sinclair
Scénaristes : Scott Neustadter & Michael H. Weber
Producteurs : Wyck Godfrey et Marty Bowen
Producteurs exécutifs: John Green, Michele Imperato Stabile, Isaac Klausner          
Sortie le 12 août 2015
Bande-originale disponible

3 commentaires:

  1. J'ai lu le livre exprès pour le film, il traînait dans ma PAL depuis un moment. J'ai hâte d'être en août pour le voir, je pense que ça sera mon nouveau coup de cœur.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour , je m'appelle Calista et je viens de voir La face cachée de Margo en avant-première hier soir . Je viens ici vous faire partager mon avis par rapport au roman et par rapport à la critique faite sur ce blog .
    Commençons par le casting des acteurs :
    Lors du premier visionnage de la bande annonce , j'ai tout de suite ressenti et su que Nat Wolff et Cara Delevingne seraient des acteurs parfaits pour jouer Quentin et Margo et ce sentiment s'est confirmé dès les premières images du film . Je suis totalement d'accord avec toi sur la façon dont ils jouent . On retrouve l'alchimie des personnages du roman dans le film .
    Concernant les acteurs jouant Ben et Radar (Justice Smith, Austin Abrams) , j'ai été un peu étonnée de les voir si jeunes car dans le roman je les imaginais plus grands mais cela n'a été qu'un détail car en les voyant incarner ces deux amis fidèles à Quentin j'ai une nouvelle fois retrouvé l'esprit du roman sur l'écran . Mais j'ai été un peu déçue de Radar car dans le livre on le reconnait toujours avec un ordinateur ou quelque chose dans ce genre , on le décrit comme l'accro et le meilleur à la technologie alors que dans le film on ne le voit presque jamais faire toutes ses recherches sur son portable/ordinateur .
    Quant à Lacey et Angela (Halston Sage, Jaz Sinclair) , elles étaient comme je l'imaginais et comme les autres acteurs , leur jeu d'actrices était super .
    Passons maintenant à l'avis général du film :
    Je me demandais bien si le film allait commencer comme le livre avec la scène de l'homme mort sous le chêne et finalement ça n'a pas manqué , donc un bon point pour cela . Comme tu le dis la voix off de Quentin est génial , le début du film correspond vraiment au livre et on y retrouve bien l'esprit de John Green . Puis on arrive aux NEUF choses à faire au cours de cette nuit avec Margo et Quentin , au lieu des ONZE dans le livre . Cela m'a intrigué je me demandais bien quelle étape n'y allait-il pas avoir . Le passage au supermarché , le passage chez Becca puis chez Lacey et enfin chez Chuck sont géniaux la visite du SunTrust building aussi , j'ai beaucoup aimé que l'on retrouve le système de Margo des majuscules au milieu des mots aussi . Puis ,en ayant lu le livre, je m'apprêtais à voir Margo emmener Q. à Seaworld , mais à la place je la vois revenir avec Quentin chez eux . Grosse déception personnelle ici , car je trouvais que ce passage dans SeaWorld n'était pas du tout anodin et qu'il était même important à l'histoire . Je savais qu'on ne pouvait pas tout mettre dans l'adaptation d'un roman en film mais sur cette partie là j'ai été un peu décue .
    La suite du film m'a convenue , la disparition de Margo et ses parents qui ne sont pas inquiets mais j'ai regretté la présence de l'interrogatoire de l'inspecteur dans le film . Durant toute la partie où Quentin et ses amis recherchent les indices de Margo et Margo elle-même dans le hangar , j'ai trouvé cette partie bien trop courte , facile et simple par rapport au roman , où Quentin passe des heures entières sur le roman de Whitman à essayer de déchiffrer ce que Margo a entouré et surligné (le passage du livre de Whitman avec toutes les métaphores étaient importantes au roman et à la fin de celui-ci) . C'est aussi cette partie dans le roman que j'ai trouvé un peu trop longue , donc ne pas la retrouver entièrement dans le film n'était pas un grand problème si ce n'est que l'on pense que retrouver Margo et ses indices était vraiment très simple . Le passage de la scène chez Jase a été très bien reproduite , avec la scène de la baignoire et celle où Ben a son épée collée . Aussi le doute et la peur de Q. de retrouver Margo morte n'est pas mentionnée dans le film .

    RépondreSupprimer
  3. Le road-trip :
    J'ai un peu moins aimé la façon dont les amis décident de partir dans le film que dans le livre . La détermination de Quentin de partir au moment de la remise des diplômes est extraordinaire dans le livre , dans le film ce n'est pas mauvais mais il y a moins d'adrénaline je trouve à se décider de partir à l'avance . Je note aussi la participation d'Angela au road-trip dans le film que je trouve super , cela rajoute un personnage féminin et ça ne fait pas de mal . Cette longue traversée est bien reproduite bien qu'un peu trop courte à mon goût mais on ne pouvait pas tout mettre en 1h48min . L'apparition d'Ansel Elgort comme caissier à la station-service était une jolie surprise. Quant à l'accident sur la route j'ai bien aimé mais encore un petit changement dans le film par rapport au livre ; les jeunes amis restent sur le bord de la route en attendant la dépanneuse alors que dans le roman ils repartent vite pour ne pas perdre de temps .
    La fin approche :
    Finalement les cinq compagnons arrivent à destination mais là aussi (et c'est sûrement ce qui m'a le plus déçue) la fin a été beaucoup modifiée par rapport au roman.
    Les amis n'attendent pas de voir Margo , ils partent sans Quentin , Q. retrouve Margo par hasard et pas du tout de le même façon que dans le roman ( elle n'est pas en train d'écrire dans son carnet , ne s'est pas coupé les cheveux ... ) . Ce qui m'a beaucoup séduite dans ce roman c'est la fin , ce magnifique dernier dialogue et dernier moment avec Margo . Dans le roman Margo explique tout ses plans à Quentin , toutes ces raisons qui l'ont fait partir , certes dans le film elle lui explique aussi mais très brièvement. Cette partie manquante au film m'a beaucoup déçue , mais j'aurai dû le savoir dès le début, si on ne montrait pas en détail le roman de Whitman alors Q. ne pourrait pas dire à Margo ce qu'il pense de toutes ces métaphores et du choix que l'on doit faire pour les utiliser .
    Conclusion :
    Finalement l'adaptation cinématographique du roman La face cachée de Margo reste un très beau film qui est bourré d'humour , les musiques choisies sont super , où l'on retrouve malgré tout l'esprit du livre mais comme tu le dis "Si le film, pour lui-même, est réussi et saisissant, on ne pourra s’empêcher d’y chercher une réflexion plus poussée dans le livre, car la simplicité du message peut rendre le film trop linéaire." Dans le roman , j'ai plus compris un message sur la recherche de soi-même et des autres alors que dans le film je trouve que c'est plus concentré sur l'amitié . J'ai adoré l'humour toujours présent dans le film notamment la scène où Ben , Radar et Q. chantent le générique de Pokémon . Dommage que la réflexion n'ait pas été plus poussée dans ce film car le roman La face cachée de Margo de John Green est un roman magnifique , bouleversant et très instructif , c'est un de mes plus grands coups de coeur littéraire . Je vous conseille donc fortement de le lire .
    En tout merci de m'avoir laissé partager mon avis et désolée si mon écriture n'est pas très bonne . J'espère avoir quand même bien réussi à expliquer mon avis même si en le relisant je le trouve un peu trop négatif par rapport à ce que je pense réellement du film . J'étais peut-être trop attachée à tous les passages du roman et j'ai été frustrée de ne pas les retrouver entièrement ou modifiés dans le film , mais ce n'est que mon ressentiment . Allez donc vous faire votre propre avis en allant au cinéma et en regardant La face cachée de Margo le 12 août . :)
    Calista .

    RépondreSupprimer