avril 28, 2015

[Vlogbrothers] En écriture, et autres faits


Voici une ancienne vidéo de John Green qui parle d'écriture, de Qui es-tu Alaska ?, du Project For Awesome et d'autres choses !

(Traduction de Marie (merci !), et merci de créditer John Green France si vous partagez !)

Bonjour Hank, on est mardi. J’ai passé ma matinée à écrire, donc je suis un peu décalé. J’écris presque tous les jours depuis que je suis rentré du tournage de Paper Towns. Et même si j’aime beaucoup passer 18 heures par jour, 6 jours par semaine, à essayer de comprendre exactement ce qu’est supposé faire un producteur exécutif, j’aime écrire encore plus que ça. C’est un soulagement énorme de pouvoir ressentir, même temporairement, que tu peux t’échapper de la prison de ta conscience. Tu vois ? Mais je suis un peu décalé parce que je suis en quelque sorte dans l’histoire, et pas vraiment ici. Mais peu importe. La vidéo d’aujourd’hui est divisée en 2 parties.
Partie 1 : une décennie. Hank, cela fait 10 ans que mon premier roman, Looking For Alaska, a été publié. Comme l’a souligné la nerdfighter Temerity Jane sur Twitter, cela signifie que Looking for Alaska est maintenant en CM2. Looking for Alaska n’apprend plus à être propre, il peut par exemple se faire un sandwich au fromage pour le déjeuner et lire des livres. Looking for Alaska pourrait potentiellement lire Looking For Alaska, bien que je ne le recommande pas. Au fait Hank, tu te souviens peut être de la nerdfighter Temerity Jane, comme étant la personne pour laquelle j’ai participé à la demande en mariage, il y a plusieurs années ?
John : veux-tu l’épouser ?
T : Quoi… Oui !
John : Ouiiiii ! Elle a dit oui ! Hourrah !!
T : oh mon dieu, je ne porte même pas de pantalon !
Et bien Hank, non seulement elle est mariée à un Nerdfighter, Phil, mais ils ont un enfant. Un petit nerdfighter ! On vieillit !
Mais je me sens incroyablement chanceux et reconnaissant que ce petit livre soit toujours disponible après tant d’années. Et d’ailleurs Hank, aujourd’hui, il y a une toute nouvelle édition, très classe, de Looking For Alaska, avec 50 pages de bonus, et un papier vraiment très beau. Hank, comme tu le sais, je suis une sorte de fana de fabrication des livres, et je n’ai rien contre l’édition originale de Looking For Alaska, avec la bougie sur la couverture que je n’aimais pas parce que c’est de la fumée de cigarette et non la fumée d’une bougie, et son papier bon marché, et sa reliure pas chère. Mais Hank, j’ai toujours rêvé que quand j’aurais mon livre qui paraitrait, j’aurais cette chose. Tu vois le truc en haut ? Le truc noir et blanc ? Ce petit truc est incroyablement cher, mais c’est mon truc préféré dans les livres. Aussi, il a cette magnifique couverture, faite par Rodrigo Corral, et l’intérieur qu’il a dessiné. Au début, il y a marqué « Je pars en quête d'un grand peut-être », qui sont les derniers mots de François Rabelais, et à la fin, cela dit « Comment vais-je sortir de ce labyrinthe ? », qui sont les derniers mots de Simon Bolivar. J’ai écrit une nouvelle introduction, il y a quelques scènes supprimées et d’autres révisées, pour que les gens se rendent compte de comment Julie et moi travaillons ensemble, un essai rétrospectif par le spécialiste de la littérature YA Michael Cart, et 30 pages dans lesquelles je réponds aux questions qui m’ont été le plus posées par des lecteurs pendant toutes ces années. Ce livre est vraiment l’objet physique de mes rêves ! Donc oui, il est en librairie. Et 10 ans plus tard, la chose la plus important que je veux dire, c’est merci.
Partie 2 : Le project for Awesome 2014
Donc Hank, cette année, la moitié de l’argent récoltée grâce au Project for Awesome l’a été pour Save The Children et Partners in Health. Cette partie a récolté 700 000 $ pour ces deux associations. Et puis, la deuxième partie du Project for Awesome a récolté de l’argent pour des œuvres caritatives choisies par Nerdfighteria. Et aujourd’hui, j’annonce ces œuvres caritatives. Les 10 premières, d’après vos votes sur projectforawesome.com recevront 25 000$ chacune. Elle sont : Not Forgotten, qui travaille avec des orphelins au Pérou. The Harry Potter Alliace, qui travaille à faire baisser le "worldsuck" de toutes sortes dans le monde. The Office of Letters and Light, qui gère NaNoWriMo. The Thrist project, une œuvre caritative dédiée à l’eau. This Star Won’t Go Out, qui soutient les familles des enfants vivant avec le cancer. Doctors Without Borders (Médecins sans frontières) qui fournit des médecins sans frontières. DAys for Girls International, qui fournit des produits d’hygiène féminine et dispense de l’éducation sexuelle à des filles dans le monde. She’s the First, dédiée à l’éducation des filles dans les pays en développement. Pencils for Kids, qui apportent des crayons aux enfants. Et Ultimate Peace, une organisation qui utilise le frisbee pour faciliter les relations entre les Israéliens et les Palestiniens. Des plus petites donations, mais tout de même plus de 10 000$ seront distribués aux dix œuvres caritatives suivantes choisies par Nerdfighteria, qui sont : We Need Diverse Books, The American Foundation for Suicide Prevention, The Book Truck, To Write Love on Her Arms, Donate Life, Garczynska’s Foundation, Books for Africa, Stella’s Circle, Water.org et The Sound of Hope. Ces 20 œuvres caritatives vont utiliser cet argent pour diminuer le word-suck de différentes manières. C’est simplement génial. Merci. OK, maintenat, je vais retourner écrire, Hank, parce que ça me manque. Au fait, Hank, j’ai entendu sur Tumblr que toi aussi tu écrivais une histoire. C’est comme cela que j’apprends des choses sur la vie de mon frère maintenant. Par Tumblr. Mais sérieusement Hank, tu arrives à croire que ça fait 10 ans ? Je veux dire, ce livre est plus vieux que Youtube. Il est plus vieux que certaines personnes qui regardent cette vidéo. Ah, ça ne s’est pas exactement bien passé. Je te vois vendredi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire