septembre 23, 2014

John Green engagé pour l'Ethiopie


Comme le Time l'a mis en évidence dans cet article >>> , John Green est très engagé en plus d'être un auteur et Youtubeur brillant. Engagé pour le cancer, pour la malaria et maintenant le problème de l'eau en Éthiopie. Il a voyagé là-bas avec la Gates Foundation et nous alarme de l'urgence de la situation de nettoyer les eaux dans les centres hospitaliers du pays, comme d'aider ces centres à se développer ou baisser la mortalité infantile. Il a ainsi créé une page de donation pour aider l’Éthiopie qui comptabilisait lundi plus de 1000$ toutes les 30 minutes >>>. Elle a dépassé de loin les 100 000 $ demandés à l'origine.

Voilà ce que John Green a écrit sur ce site.

La traduction en français est de John Green France, merci de créditer si vous partagez.
"En juillet, j'ai accompagné Bill Gates et sa fondation dans un voyage en Ethiopie. J'ai visité l'hôpital d'Addis Ababa et d'autres centres de santé dans l'Ethiopie rurale, en parlant avec des personnes de la santé en Ethiopie de leurs expériences quotidiennes et du fantastique progrès de ce pays dans les récents investissementspour des services de santé durables.
Pendant que le taux de mortalité infantile éthiopienne a chuté, le besoin sanitaire et de l'accès à l'eau persiste; les centres de santé que j'ai visité avec la fondation Gates n'avaient souvent pas l'eau courante et citaient ceci comme leur plus grand besoin. Avec une population de 96 million d'habitants, 76 n'ont pas de station d'assainissement de l'eau et 49 n'ont pas accès à l'eau potable.
Pour aider à changer cela, je vous invite à aider  la collecte de fonds Water.org. Confondée par Matt Damon et Gary White, le site a développé des solutions à longs terme pour 20 ans. Par ce site, j'espère étable l'accès à l'eau pour 8000 personnes en Ethiopie.
Les chercheurs éthiopiens en santé font des progrès incroyables, et ce encore plus quand cela aide les femmes et fait baisser la mortalité infiante, mais améliorer l'accès à l'eau à chaque éthiopien est important pour que tout cela continue. Merci à tous ceux qui donneront un peu, et DFTBA (Don't Forget To Be Awesome)."

Voici par exemple une vidéo de son voyage en Ethiopie qui parle du problème des naissances et des bébés là-bas, dans le centre hospitalier Yekatit 12 à Addis Ababa.
La retranscription en français de la vidéo ci-dessous est de John Green France, merci de créditer si vous partagez.





Bonjour Hank, on est mardi. J’ai atterri à Addis Ababa après un vol de 30 heures et j’ai rencontré Bridget de la Gates Foundation et nous avons été conduits dans la ville - j’avais désespérément besoin d’un délicieux café éthiopien - et j’ai acheté pour peu dans une petite boutique ce maillot éthiopien pour Henry, puis nous avons visité l’hôpital Yekatit 12. 
Hank, l’Ethiopie est l’un des pays les plus pauvres au monde. La plupart des personnes vivent sans électricité ou l’eau courante, la plupart des champs sont labourés par des charrues en bois tirées par des animaux et la pénurie de services les plus simples est accablante. Par exemple le petit hôpital dans ma ville d’Indianapolis a 8 néonatologues alors qu'en Ethiopie une nation de 9 millions de personnes en a 7. L’un des premiers était Dr. Mulualem Gessesse.
Pour aller à l’unité des soins intensifs de l’hôpital Yekatit 12, il faut marcher sur des planches sur une eau usée qui dégage des odeurs terribles. Et juste après ça il faut grimper les escaliers jusqu’au service. Le docteur Gessesse et ses infirmières doivent être vraiment imaginatives. Par exemple elles utilisent les bonbonnes à oxygènes que tu vois ici, avec des tubes et de l’eau pour créer une sorte de machine « C-PAP » qui aide prématurément les poumons des bébés. Ils n’ont pas de vraies machines ou de respirateur, ce dont ils ont vraiment besoin. Mais ils sont vraiment doués. Ces dernières années son service a traité environ 200 à 2000 bébés par an.
Cette petite fille doit rester dans le noir pour être traitée. « Nous pensons qu’elle a le tétanos car elle a des spasmes ». J’ai demandé au Dr Gessesse plusieurs fois pourquoi elle s’était spécialisée dans ce domaine. Dr. Gessesse : « Nous continuons, 24 heures par jour. » John : « Pourquoi vous choisissez de faire ça encore ? » Finalement elle m’a répondu « ma préoccupation est pour les naissances éthiopiennes. »
Hank, il y a 20 ans, plus de 15% des enfants qui naissaient en Ethiopie mourraient avant l’âge de 5 ans. Aujourd’hui c’est moins de 7%. La mortalité infantile est descendue plus vite en Ethiopie que dans le monde entier, et c’est moins lent que dans les pays riches. Comment est-ce arrivé ? Je ne suis pas un expert, mais d’abord, l’Ethiopie est très sérieuse par rapport à la santé et de plus des organisations comme la Gates Foundation et Save the Children aident les actions éthiopiennes et leurs plans de santé plutôt que d’en imposer. Par exemple, prenez le « Kangaroo Mother Care ». Quand des bébés prématurés sont suffisamment en bonne santé, ils vivent à l’hôpital pendant des semaines ou des mois avec leurs mères, en contact constant avec la peau de leur mère. Les bébés et leurs mères sont en contact 24h/24 et 7j/7 et les études ont montré que cela permettait un meilleur développement du cerveau et des risques moins élevés d’infections ainsi qu’un meilleur gain de poids. C’est peu, ça marche, et quand tu fais juste des petites choses pour ces bébés qui vivent maintenant ils ont des meilleurs chances de grandir et d’arriver à l’âge adulte normalement et en bonne santé. Mais le Dr Gessesse m’a aussi raconté des histoires de plans ratés, par exemple quand une douzaine de C-Paps sont arrivés d’une association, tous sont arrivés à l’âge adulte mais aucun grâce à elle. On doit s’écouter les uns les autres. 
Hank, j’ai trouvé des Hommes réellement généreux dans leurs réseaux sociaux, comme penser comment on peut aider rapidement ses amis et collègues dans le besoin. Mais dans le manque à l’accès à des choses comme Tumblr ou Youtube fait que la plupart des gens vivent dans la pauvreté absolue, et ce complètement muets dans notre monde en ligne, et inévitablement nous commençons à imaginer leurs problèmes comme autres, comme des choses qui ne nous arrivent pas.  
Ce sont NOS enfants qui meurent de la malaria et de la diarrhée, ce sont des douzaines de NOS enfants qui meurent pour un seul bébé qui a accès à une machine C-PAP, nous ne devons pas accepter ça ! Mais le fait est qu’ils SONT nos enfants, NOTRE monde est aussi le LEUR. (Oh et j’ai rencontré Bill Gates qui est brillant et j’ai vaincu mes terribles peurs de voler dans un hélicoptère avec lui, mais je parlais de tout ça une autre fois dans les semaines à venir). 
Mais maintenant soyons juste reconnaissants au Dr. Gessesse, qui sauve silencieusement et modestement des vies de milliers de bébés. NOS bébés. Comme elle m’a dit, j’ai beaucoup d’enfants. Seulement 2 biologiques mais beaucoup d’enfants. Hank, je te vois vendredi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire