Archive for août 2014

[TFioS film] Box-Office France : 1 belle semaine pour Nos étoiles contraires !


De nouvelles informations autour du box-office du film Nos étoiles contraires qui arrive 4ème au classement du box-office de la semaine avec un cumul de 390 000 entrées pour 282 copies, donc environ 1 381 entrées par copies en France. Le film totalise un total de $2,304,021 pour la première semaine, ce qui n'est finalement pas énorme.



Les critiques presse ne sont malheureusement pas très bonnes pour le film qui, selon Allociné, atteint une moyenne de 2,8/5 contre une superbe moyenne de 4,5/5 pour les spectateurs.

Néanmoins de bons avis circulent dans la presse :
20 minutes : "Deux jeunes gens atteints d’un cancer cherchent le sens de leur vie (ou de leur mort) à Amsterdam dans cette adaptation efficace d’un best-seller de John Green. Nos étoiles contraires vaut mieux que son pitch. La fraîcheur de Shailene Woodley et d'Ansel Elgort emporte le morceau pour ce mélodrame que son humour sauve de la mièvrerie sans en torpiller l’émotion. "
Le Parisien : "Ce mélodrame assumé et bien ficelé, qui échappe au pathos trop facile, signé par les scénaristes de la comédie romantique « (500) Jours ensemble », est touchant et très bien interprété."
 

 Finalement la presse semble unanime parmi les bonnes critiques et les mauvaises : si certains n'apprécient pas le film ils accordent néanmoins tout comme les autres au duo Shailene Woodley/Ansel Elgort un mérite de bon acteur, et plus particulièrement pour cette première.


< Une autre image, issue de la promotion française, tout comme les précédentes >



[TFioS film] Box-Office en France !



Le film Nos étoiles contraires sorti en France mercredi dernier est arrivé deuxième au classement français des nouveautés de ce 20 août avec 85.593 tickets vendus, seulement selon "L'illustré". Néanmoins, en 5 jours, le film atteint 276 180 entrées, démarrage qui n'atteint pas celui de Divergente mais qui est plutôt bon sur 282 copies en France. A 14h à Paris mercredi dernier, le film avait cumulé  1 103 entrées sur 17 copies. (Chiffres : Boxofficepourlesnuls.com)


[CONCOURS] Gagnez les romans de John Green !


Pour fêter la sortie de Nos Étoiles Contraires au cinéma et l'anniversaire prochain du blog le 3 septembre je vous propose un concours exceptionnel pour gagner les autres livres de John Green publiés chez Gallimard Jeunesse !



A gagner : 3 exemplaires de chacun des romans de John Green ci-dessus !
La face cachée de Margo (Paper Towns en anglais, sortie au cinéma l'été prochain), Qui es-tu Alaska ? (Looking for Alaska) et Will & Will co-écrit avec David Levithan.
Avec la participation de Gallimard Jeunesse


3 affiches Nos étoiles contraires (format environ 53*40 cm) !
Avec la participation de Nathan Jeunesse

Pour participer, comment faire ? Il faut aimer la page facebook OU twitter !
Puis rien de plus simple, il suffit de remplir le formulaire >>> ! Au programme ; juste une petite questions, vos coordonnées, etc !
De plus vous pourrez peut-être avoir des chances supplémentaires... Si vous suivez en plus de la page facebook ou twitter l'autre page, suivre la newsletter (colonne de droite du blog), et pour CHAQUE partage du concours/blog !

Réglement
- Les participants doivent remplir le formulaire ci-joint >>> 
- Modalités de participations :
Habiter en France Métropolitaine, Suisse ou Belgique
Remplir le formulaire
Répondre à la question dans le formulaire : "Comment décris-je le jeu d'Ansel Elgort dans ma critique ?" INDICE : Indice : http://johngreenfrance.blogspot.fr/2014/08/critique-nos-etoiles-contraires-josh.html.
Aimer la page facebook OU suivre le compte twitter
- Chances supplémentaires attribuées si :
Abonné à la newsletter
Vous suivez les DEUX réseaux sociaux
Pour chaque partage (vérifiés par lien ou capture d'écran)
- Après fin du concours, toutes les adresses seront supprimées.
- En cas de perte de colis par La Poste, les éditeurs ou moi-même -qui envoie les lots- ne serons en aucun cas responsable
- Une participation par personne seulement est autorisée
- Vous participez pour tous les lots
- Le concours dure du 20 août 2014 au 5 septembre2014 à 10h00
- Les tirages au sort seront effectués avec le site en ligne random.org ou le logiciel The Hat
- OUVERT A TOUS LES HABITANTS DE FRANCE MÉTROPOLITAINE, SUISSE ET BELGIQUE

[Critique] Nos étoiles contraires - Josh Boone



Titre original: THE FAULT IN OUR STARS

Sortie US : 06/06/2014
Sortie: 20/08/2014

  Réalisateur: Josh Boone

 Adapté du roman de John Green 

Genre: Drame
Durée: 125 minutes
 Acteurs principaux : Shailene Woodley, Ansel Elgort, Nat Wolff, Laura Dern, Sam Trammel, Willem Dafoe
Scénaristes : Scott Neustadter & Michael H. Weber
Producteurs : Wyck Godfrey et Marty Bowen
Producteurs exécutifs:  Michele Imperato Stabile et Isaac Klausner          

Directeur de la photographie : Ben Richardson
 



                « Certains infinis sont plus vastes que d’autres », nous a appris un écrivain que nous connaissons bien, et certains sont plus intenses que d’autres. En l’espace de deux heures, le temps de la séance passe avec volupté mais pourtant, il a l’épaisseur émotionnelle d’une vie… Nos étoiles contraires, best-seller écrit par John Green, a conquis le monde entier par son écriture efficace qui conte la vie de deux jeunes amoureux qui vont vivre quand bien même le cancer, qui est là, tel une épée de Damoclès qui les guette. Josh Boone s’est mesuré au défi épineux de le rendre à sa manière sur grand écran, ce qu’il a mené finalement avec une insoupçonnée fidélité, tout en délicatesse. Alors qu’il signe d’une main de maître son adaptation, il propose aussi un film qui parlera à tout le monde, avec un message fort, et une atmosphère punch.


                Si le film débute sur un joli clin d’œil au titre avec de très beaux plans présentant Hazel (Shailene Woodley), on note surtout sa voix, un brin éraillée, accrocheuse, qui commence à raconter, comme si son personnage s’adressait aux spectateurs, avec ces quelques paroles en off auquel nous aurons droit tout le long du film. Ce choix efficace qui permet de conserver le point de vue interne présent dans le livre et de rapprocher le personnage du spectateur agit avec tendresse. Mais c’est une ironie légèrement cinglante et en même temps protectrice que présente notre héroïne dans le film : finalement, Shailene Woodley s’empare de ce rôle avec élégance et adresse. Elle y excelle et nous présente dans toutes ses faiblesses, et toutes ses forces, le personnage de Hazel qui prend en relief et en réalisme.


                Des séquences habiles s’enchaînent au début du film et racontent son histoire, débitée par l’actrice comme un discours lassant maintes fois répété, ce par quoi le message passe avec brio : le cancer n’est qu’une partie d’une personne, à quoi bon s’y focaliser ? Tournées dans un blanc livide d’hôpital, par morceaux d’images fondus ensemble en une fresque touchante et sincère, Josh Boone inscrit ici son talent de réalisateur. Peut-être manque-t-il néanmoins d’une touche bien personnelle qu’on note dans quelques autres éléments comme les SMS échangés par les deux personnages principaux, qui s’ouvrent sur l’écran de manière amusante et assumée.


                L’introduction, même si peut-être un peu longue, nous acclimate parfaitement à l’ambiance qui règne durant tout le film, cette atmosphère excellemment fidèle à John Green où se mêlent la tendresse des liens des personnages, l’humour vif et la grâce des émotions qui y sont présentes. C’est en cet aspect que le film réussit un coup parfait : une adaptation extrêmement fidèle, tant au niveau des faits, que de l’ambiance. C’est l’humour, le punch, la répartie qui exhale un sentiment de bien être, de vie qui vous prend durant tout le film. Les couleurs sont fortes, et le montage, s’il enchaîne les scènes sans accroc, propose surtout un résultat fort et doux à la fois, entre le pétillement de John Green et de toute l’équipe du film, et la douceur implacable des mots, la poésie inhérente du monde.


                Néanmoins un changement un peu plus notable marque là les choix de l’équipe du film. Si Josh Boone et les scénaristes reprennent bien l’histoire pour faire passer le même message, ils s’en écartent un peu en omettant l’histoire de l’ex d’Augustus. « Ce livre n’est pas un livre sur le cancer », déclarent Scott Neustadter et Michael H. Weber, et peut-être le montrent-ils tout comme l’ode à la vie que John Green met en œuvre est amplifiée. Puissant, le message ressort par lumières évanescentes, émotions jouées à la perfection et sa bande son sensible. L’histoire d’amour prend toute son ampleur dans le film, en une cristallisation en images de l’âme du livre et des personnages. Le message est plus intense encore, et c’est avec un talent ineffable que les acteurs et le réalisateur le portent à l’écran. L’oubli humain est inévitable, une vie courte peut très bien être riche et aussi importante qu’une vie de « héros ». « Voici la réalité » déclare Hazel dès les premières minutes… 


                Quant à Augustus Waters, ce n’est que peu dire qu’Ansel Elgort excelle en ce rôle. Gai et insolite, l’acteur revêt avec perfection son personnage qu’il porte à l’écran jusqu’à l’émotion la plus intense. Peut-être moins puissant que Shailene Woodley, il s’immisce pourtant très bien dans la répartie toujours adroite ou s’impose en maître en discours sensible. Ansel Elgort, comme Shailene Woodley jouant chaque émotion avec une intensivité qui monte jusqu’à son paroxysme, s’annoncent, avec un avenir prometteur, en « grands » du cinéma. D’autres acteurs s’affirment comme excellents dans Nos étoiles contraires : nous pourrons citer la sensible Laura Dern qui joue la mère d’Hazel, le touchant Sam Trammel - le père d’Hazel - ou le terrible Mike Birgiglia - Patrick. Nat Wolff nous propose lui une vision sincère et facétieuse de l’adolescence, avec son rôle d’Isaac, personnage attachant et cocasse.


                Et le film suit son court aussi facilement que nos vies se déroulent. La musique le berce ou le pimente, et en fait ressortir le meilleur. Certains artistes donnent avec leurs chansons un son unique et touchant : par exemple Birdy avec Not about angels ou Charli xcx avec Boom clap. Tout se marie avec simplicité, sans accroc, et pour le plus grand plaisir de chacun qui s’immerge dans le film. En fait, Josh Boone propose un film qui, en plus de ne jamais décevoir, touche profondément, par son histoire très bien ficelée, et très bien montée ; par ses images douces et électriques ; par ses acteurs terriblement doués. Le film atteint un sommet culminant à l’apparition de Willem Dafoe qui incarne Peter Van Houten et en retranscrit la vision indescriptiblement sciante : un personnage cynique et cru, qui crache les mots avec une adresse bien placée, et terriblement ébranlante.


                En somme, Josh Boone fait tout pour extraire du spectateur ses émotions les plus antonymes avec dextérité. Chacun ressort chamboulé de la salle, mais n’en retiendra pas que les larmes ou l’amour, mais aussi le rire et la vie, la mort et la haine, l’injustice et la honte, l’humilité et la peur, la grâce et la beauté… Certains infinis sont plus vastes que d’autres, et celui-ci est sans aucun doute un vaste infini pourtant mince dans la réalité, qui nous offre un moment unique et profondément marquant.


                Après une excellente réception du roman en France, le film Nos étoiles contraires, adapté du roman de John Green par le réalisateur Josh Boone (Stuck in love en 2012), sortira bientôt dans les salles françaises cet été. Bonne ou mauvaise nouvelle ? Pour les lecteurs de l’œuvre littéraire de John Green, le film ne décevra pas, avec une adaptation simplement parfaite du livre. Même si cinématographiquement  Josh Boone prend peu de risques, il signe en fin de compte une œuvre touchante et sensible qui transporte le spectateur dans de fortes émotions, en lui soumettant sa pensée qu’il porte à son nom, spontanément. Ainsi, Nos étoiles contraires est fidèle au livre mais encore plus fidèle à chacun, fidèle à la vie et à la mort. Ce film a un supplément d’âme qui touchera tout un chacun.  Josh Boone s’efforce-t-il de se soustraire à l’inévitabilité de l’oubli humain ? Il peut en tout cas être sûr de survivre à l’oublie de plusieurs générations…

 

Sortie le 20 août 2014
Bande-originale disponible en physique le 18 août 2014

>>> Chronique de Laure <<<

[TFioS film] 7 Teen Choice awards !


Nos étoiles contraires vient de recevoir 7 Teen Choice Awards 2014 ! Meilleur film dramatique, meilleure actrice en film dramatique pour Shailene Woodley, meilleur acteur en film dramatique et meilleur révélation pour Ansel Elgort, meilleur baiser pour ces deux derniers, meilleur second rôle pour Nat Wolff et meilleure alchimie pour les trois personnages Hazel, Augustus et Isaac joué par nos trois chouchous. Bravo à eux !


Le film cumule actuelle un box-office de $123,885,485 ! A l'étranger : $142,700,000 !
Le film sort en France ce 20 août... courez vite au ciné pour découvrir ce film incroyable.


[TFioS film] Les DVD !


 Quelques informations sur les DVDs Nos étoiles contraires - pour les USA et l'étranger !



Cette superbe version très chère n'est lisible comme les autres DVD que aux USA SAUF SI VOUS AVEZ UN LECTEUR BLU-RAY ! (Si j'en avais eu je l'aurais personnellement acheté ;) !)
En plus de la superbe couverture, vous pouvez trouver un bracelet dans la précommande, une version longue, et 32 minutes de bonus : les featurettes, 6 scènes coupées et le making-of du livre à l'écran !



Le DVD standard contient des commentaires de Josh Boone et John Green, les featurettes promotionnelles et une galerie d'images.
Le blu-ray contient en plus six scènes coupées et commentées, et un making-of du livre à l'écran.

- Copyright © John Green France - Hatsune Miku - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -